La région de Strathspey, dans les Highlands, produit les single malts dits de Speyside, qui sont généralement peu tourbés, légers et fruités. Ce style doux et léger a émergé entre la moitié…Montre plus
La région de Strathspey, dans les Highlands, produit les single malts dits de Speyside, qui sont généralement peu tourbés, légers et fruités. Ce style doux et léger a émergé entre la moitié et la fin du dix-neuvième siècle pour devenir le type de single malt le plus vendu au monde aujourd’hui. La distillerie de Glenfiddich, par exemple, produit près de 30 % des single malts vendus à travers le monde, alors que le whisky de Speyside continue de servir de composant malté pour de nombreux blends.
Outre ces whiskies légers, fruités et élégants teintés de miel, la région produit également d’autres nectars plus corsés, souvent marqués par une maturation en fûts de xérès, tels que les Macallan ou les Glenfarclas, qui sont souvent excellents. Il convient de remarquer d’ailleurs que la plupart des distilleries de la région produisent des whiskies vieillis en fûts de xérès. Beaucoup de distilleries de la région produisent des distillats qui vieillissent particulièrement bien, donnant des whiskies étonnamment complexes et raffinés.