L’une des évolutions les plus importantes des dernières décennies dans le monde du whisky a été l'émergence de nouveaux territoires producteurs de whisky. Il semblerait que tout le monde…Montre plus
L’une des évolutions les plus importantes des dernières décennies dans le monde du whisky a été l'émergence de nouveaux territoires producteurs de whisky. Il semblerait que tout le monde s’y mette ! De la France à l’Europe de l’est, en passant par la Belgique, l’Allemagne, la Scandinavie et l’Espagne, l’Europe connaît une véritable prolifération des distilleries. Hors de l’Europe, de nombreux pays comptent également désormais des distilleries, tels que l’Inde, l’Afrique du sud, l’Australie (notamment en Tasmanie) et la Nouvelle-Zélande. Et plus près des berceaux écossais et irlandais, les Anglais et les Gallois entrent dans la danse.
Le point commun entre nombre de ces distilleries est qu’elles opèrent sur des territoires où la règlementation est plus souple et qui sotn exempts de préconceptions locales sur la façon de produire du whisky et d'organiser la production. Généralement, ces distilleries commercialisent des quantités moindres que celles qui se trouvent dans les cinq grands pays du whisky. Le résultat est qu’elles sont plus susceptibles de tenter de nouvelles expériences et d’innover (avec plus ou moins de bonheur) ce qui les amène à proposer des arômes étonnants, intéressants et ainsi à redéfinir la robe, le parfum et le goût du whisky.