Seul le brandy produit dans la région de l'Armagnac en France peut porter le nom d'Armagnac. Avec le Cognac, c'est l'un des types de brandy les plus connus, mais la différence entre l'A…Montre plus
Seul le brandy produit dans la région de l'Armagnac en France peut porter le nom d'Armagnac. Avec le Cognac, c'est l'un des types de brandy les plus connus, mais la différence entre l'Armagnac et le Cognac est bien plus qu'une question de région et de nom.
Contrairement au Cognac, qui est distillé deux fois dans des alambics en pot, l'Armagnac est produit par une seule distillation dans une colonne de distillation. Le spiritueux obtenu est souvent plus riche mais nécessite généralement un temps de maturation plus long en fûts.
La production d'Armagnac se fait également souvent à une échelle moins industrielle, ce qui conduit à une pléthore d'embouteillages en petites quantités. L'étiquetage de l'âge est aussi souvent moins ambigu que celui du Cognac, peut-être en raison du besoin pour le spiritueux de mûrir plus longtemps, et les bouteilles sont généralement étiquetées avec leur millésime et l'année de mise en bouteille.
En partie grâce à la production artisanale à plus petite échelle et à la nature relativement peu commerciale du marché de l'Armagnac, on peut trouver des brandies âgés de cette région à des prix moins élevés que ceux de leurs cousins plus célèbres de la région de Cognac.