Ceux qui pensent que le whiskey a été inventé en Irlande disposent de nombreux arguments, n’en déplaise aux Écossais. Que cette assertion soit vraie ou non, le fait est qu'à une certaine…Montre plus
Ceux qui pensent que le whiskey a été inventé en Irlande disposent de nombreux arguments, n’en déplaise aux Écossais. Que cette assertion soit vraie ou non, le fait est qu'à une certaine époque, l'Irlande produisait davantage de whisky que l'Écosse. Pour toutes sortes de raisons, de la simple malchance à la gestion hasardeuse, l'industrie irlandaise du whiskey a perdu de sa superbe sur le marché mondial et décline depuis plus d’un siècle.
La majeure partie du whiskey irlandais provient désormais de trois distilleries, Midleton, Bushmills et Cooley. La distillerie Kilbeggan appartient également à Cooley et a récemment recommencé à produire, après avoir servi de musée du whisky pendant des années. Jusqu’à 2012, Cooley était la seule distillerie indépendante détenue par des Irlandais, mais depuis qu’elle a été vendue à Beam Global, tous les principaux producteurs irlandais appartiennent à des groupes étrangers.
Le whiskey irlandais est renommé pour son caractère suave et moelleux. Il est particulièrement apprécié des amateurs de whisky doux. Les marques de Cooley ont gagné de nombreux adeptes grâce à leurs excellents whiskeys single malt et blended, aux caractères et aux arômes marqués. En outre, de récents crus de Redbreast montrent que le whiskey irlandais ne se limite pas aux blends de Jameson et de Bushmills, qui dominent le marché.