Pendant toute la première moitié du dix-neuvième siècle, Campbeltown était le cœur de la production de whisky écossais. Cette région, qui s’étend jusqu’à l'extrémité de la péninsule de …Montre plus
Pendant toute la première moitié du dix-neuvième siècle, Campbeltown était le cœur de la production de whisky écossais. Cette région, qui s’étend jusqu’à l'extrémité de la péninsule de Kintyre, comptait entre 25 et 30 distilleries, qui fonctionnaient à plein et approvisionnaient Glasgow, les Lowlands, l'Angleterre et l'étranger. Mais la bonne fortune des distillateurs de Campbeltown ne devait pas durer et alors que les préférences des assembleurs allèrent davantage vers des types plus légers produits dans la région de Speyside, beaucoup de distilleries commencèrent à fermer. La dépression des années 1920 scella le sort de cette région et en 1935, il ne restait que les distilleries de Springbank et de Glen Scotia.
Aujourd'hui la région compte trois distilleries, qui perpétuent le style riche, huileux et légèrement iodé souvent associé à Campbeltown. Le whisky de Glen Scotia peut être variable et ne se rencontre que rarement, alors que Springbank demeure le symbole des pratiques traditionnelles de la région. En plus du Springbank lui-même, distillé 2,7 fois, la distillerie produit le Hazleburn, distillé trois fois et le très renommé Longrow, distillé deux fois et très tourbé. L’équipe de la distillerie Springbank a récemment ouvert la distillerie Glenglyle. La première production de cette distillerie, embouteillée sous le nom de Kilkerran, a été accueillie avec enthousiasme.