Les nombreuses îles écossaises et leurs paysages divers étaient à l'origine considérés comme des lieux parfaits pour implanter une distillerie, en raison de l’abondance d’eau pure et f…Montre plus
Les nombreuses îles écossaises et leurs paysages divers étaient à l'origine considérés comme des lieux parfaits pour implanter une distillerie, en raison de l’abondance d’eau pure et froide, et aussi parce que leur isolement les rendait difficile à contrôler. Des distilleries existent toujours sur les îles d’Orkney, Jura, Skye, Mull, Lewis, Arran et bien sûr, Islay (voir plus loin). Généralement, les whiskies que l’on trouve sur ces îles sont décrits comme denses, plus ou moins tourbés et iodés.
Cette description connaît bien sûr un certain nombre d’exceptions. Plusieurs distilleries produisent des styles de malts variés, peu tourbés. Les whiskies d'Arran sont généralement doux, odorants, et rappellent ceux de Speyside. Talisker a imprimé son image sur les îles et correspond tout à fait au malt classique que suggère sa stratégie de commercialisation. Il s’agit d’un whisky relevé et dynamique, fortement tourbé, avec des notes de poivre, équilibré par une douceur fruitée. Si un whisky peut être vu comme le miroir de son environnement, c’est bien le Talisker, produit sur l'île de Skye, spectaculaire, sauvage et préservée.