Une sélection de whiskies écossais pour la Nuit de Burns
Une sélection de whiskies écossais pour la Nuit de Burns
Célébrez la Nuit de Burns « Burns Night » avec notre sélection de whiskys écossais haut de gamme. Levez un verre au poète bien-aimé de l'Écosse, Robert Burns, avec du bon whisky et de la bonne nourriture. Découvrez des whiskys rares et classiques, parfaits pour porter un toast à ce grand homme. Lisez la suite pour découvrir les accords whisky parfaits pour accompagner votre souper de la Nuit de Burns.
La célébration annuelle de la vie de Robert Burns est une tradition écossaise qui a lieu le 25 janvier, son anniversaire. Elle est maintenant largement adoptée dans le monde entier, en particulier, semble-t-il, par les amateurs de whisky. Un souper traditionnel de Burns commence généralement par une soupe, souvent une Cock-a-Leekie, faite avec des poireaux et un bouillon de poulet poivré, ou un Cullen Skink - fait avec de l'aiglefin fumé. L'un ou l'autre de ces plats s'accorde bien avec un whisky ayant des notes maritimes, côtières, tourbées et une touche de poivre. Aurions-nous décrit le Talisker 10? Par la plume de Robbie, je crois que oui !
Le deuxième plat est le centre de la soirée. C’est l’heure du haggis. Le haggis doit être "piped in" - si vous n’avez pas de joueur de cornemuse à portée de main, vous trouverez de la musique appropriée sur votre service de streaming préféré. En plus du joueur de cornemuse, quelqu'un devra lire le "Address to a Haggis" de Robbie. Vous aurez besoin d'un couteau à portée de main pour poignarder le haggis.
« Fair fa' your honest, sonsie face, Great chieftain o' the puddin-race! »
Le haggis est une concoction épicée de pluck de mouton (cœur, foie et poumons) avec de l'oignon, de l'avoine, des épices et du suif, traditionnellement cuit dans l'estomac de l'animal (l'estomac est généralement jeté après la cuisson). Si cela vous semble un peu exagéré, ne vous inquiétez pas, c’est délicieux et la plupart des gens l'adorent une fois qu'ils dépassent leur appréhension initiale. C’est une véritable délicatesse écossaise.
En ce qui concerne les accords, vous avez l'embarras du choix. Le Talisker servi avec l'entrée fonctionnera bien, mais si vous souhaitez varier, à peu près n'importe quel whisky robuste fera l'affaire, peut-être quelque chose de sherry comme un Glenfarclas 15 ou un Glendronach 12.
Enfin, un dessert classique écossais comme le Cranachan - fait avec de la crème fouettée, des flocons d'avoine, du miel et des framboises, sans oublier une petite goutte de whisky. Un dram miellé tel qu’un Balvenie Doublewood constitue un excellent accord. Ou peut-être un Glenmorangie Nectar D'Or si vous avez envie de quelque chose de plus proche d'un vin de dessert.